top of page

LES PENSEES

Cliquez sur les images pour accéder à nos textes

Inscrire notre lieu d'activité dans le monde qui nous entoure et dans ses problématiques a depuis le début fait partie de nos préoccupations. Ceux qui font vivre la ferme de l'Oseraie ne viennent pas du milieu agricole. Nous avons pour la plupart quitté un certain type de vie et de milieu qui ne nous convenait plus.

 

La ferme est pour nous le point de départ de nos expérimentations, qu'elles soient du domaine technique ou de la pensée.

 

Pour essayer de rendre compte de ce processus, nous publions de manière plus ou moins régulière ce que nous avons longtemps appelé "La Lettre de l'Oseraie".

Nous y parlons des personnes que nous croisons sur notre chemin (un sculpteur de métal révolutionnaire, d'anciens maoïstes...), de certains sujets qui animent nos conversations au coin du feu (la ZAD de Nantes, le puçage systématique des animaux d'élevage et la résistance des éleveurs...). Au fur et à mesure du temps, nous avons attaché de plus en plus d'importance à la mise en page et à l'illustration de cette lettre, pour en faire un objet de lecture plus agréable.

Nous mettons ici en ligne ce que nous avons déjà produit.

 

"Vivre au vert" est un texte qui a été écrit avant l'acquisition de la ferme et qui pose les bases théoriques du projet.

 

La première lettre est née quand nous n'avions encore qu'un petit jardin, situé à quelques kilomètres de notre future ferme!

 

Les deux dernières lettres ont été publiées pendant les deux premières années d'activités. On y trouve des jeux, des recettes de cuisine ainsi que des textes plus sérieux.

 

Bonne lecture!

 

 

bottom of page